Biographie

Yves SCHNELL

Né le 20 décembre 1964 à Saverne en Alsace, après 25 ans de présence en Bretagne, il vit depuis juin 2018 dans le Lot (46) près de Cahors.

Marié, père de 3 enfants et originaire d’une autre grande région à fortes traditions (langue et culture), ce passionné de la nature et des relations humaines s’intéresse rapidement à la vie politique locale (ancien conseiller municipal d’Irvillac, ancien délégué de la 6ème circonscription du Finistère pour le MoDem et ancien délégué départemental du Finsitère de Nous Citoyens).

Homme de terrain et d’action, il mène à bien tous ses projets dans une ligne de conduite claire et objective, dans le respect de chacun et avec toute l’intégrité qui le caractérise.

 

 

Parcours professionnel


Depuis 2017, observation de la société et du monde

Avril 2010 – Décembre 2016 : Travailleur Indépendant – société « 6 CONSULT »

Après plusieurs chantiers à l’international, dans le domaine de l’environnement, traitement, dégazage et restitution de décharge dans le milieu naturel et construction de décharge contrôlée, Yves SCHNELL a crée sa propre société pour travailler de manière optimale et sans contrainte autres celles du client.

Fort de sa réputation, il a effectué du conseil et des prestations de services dans le domaine qui est le sien, traitement des déchets solides en vu de leur valorisation (production d’électricité).

Les actions professionnelles d’Yves SCHNELL s’inscrivent complètement dans les notions de  développement durable et d’énergies nouvelles renouvelables (ENR).

La majeure partie des chantiers se situaient en Afrique du Nord, les événements dans ces pays l’ont poussé à ajouter une branche Services à la personne à sa société.

 

Auparavant, il a servi pendant 25 ans dans la marine nationale qu’il a quitté en 2006 comme officier supérieur. Il a commencé par l’aéronautique en tant qu’électronicien, puis les passerelles de sous-marins et de bâtiments de surface l’ont attiré. Il a terminé sa carrière dans les relations internationales comme observateur, analyste politique et négociateur auprès d’organismes internationaux (ONU, UE).

 

Formation

Yves SCHNELL a suivi sa scolarité en école publique jusqu’en première où il a intégré l’école de Maistrance d’aéronautique à Saint-Raphaël dans le Var. Parallèlement, il obtient son baccalauréat D en 1982.

Il passe ensuite son brevet supérieur d’électronicien (BTS) puis il intègre l’école navale en 1990.

 

Après son départ de la marine, il obtient en 2007 son certificat d’ingénieur professionnel de France (IPF) dans la branche sécurité – management des risques.

 

Pour mieux le connaître

Yves SCHNELL est un homme d’engagement.

VIE ASSOCIATIVE :

Présent depuis de nombreuses années dans diverses associations, il s’efforce de faire avancer les choses et d’améliorer la vie des autres (trésorier d’OGEC, vice-président d’APEL, trésorier de « Fleurs et paysages/Daoulas », Vice-président de la société régionale de Bretagne des ingénieurs professionnels de France en charge de la communication, etc…).

 

VIE POLITIQUE :

Parce qu’il croit en la justice et au fait que des idées peuvent être bonnes, qu’elles viennent de la gauche ou de la droite, il a fait parti du MODEM depuis sa création en 2007 jusqu’en 2014, puis il s’est engagé avec le mouvement « Nous Citoyens ».

En retrait des partis depuis 2016, il continue d’observer la vie politique avec grand intérêt.

 

 

PASSIONS :

Amoureux de la nature, il fait partie dès le début de l’association « Fleurs et paysages de Daoulas » où il partage savoir et apprentissage de la flore locale.

Le cheval est un autre de ses « dada », c’est également un autre moyen de découvrir les paysages et la nature.

Laisser un commentaire