Lettre ouverte à François Bayrou

Pau, vaut-elle une messe?

Deux béarnais à 400 ans d’intervalle. Le premier était déjà roi quand il y alla, le second voudrait bien le devenir, mais au prix de quelles compromissions ?

J’émets un doute légitime sur la capacité de FB à négocier les intérêts du MoDem quand je fais le calcul entre la différence de voix des deux finalistes de 2012 et le nombre de voix qu’il a recueilli au 1er tour. L’appel de FB à voter pour FH a clairement fait basculer le résultat de l’élection. Je ne porte aucun jugement ici, ni sur son choix ni sur le résultat. Je constate simplement que cet appel ne s’est pas traduit en maroquin ou en soutien pour sa propre élection aux législatives.
Alors, quand j’entends que le MoDem va prendre le dessus par rapport à l’UDI ou que les uns pensent comme acquise la victoire de FB dans d’éventuelles primaires au centre en 2016 ou encore d’autres à une refondation d’un centre droit sans que l’aile gauche du MoDem ne crie à la trahison je pense que la direction souffre d’un autisme inquiétant.

Faire des alliances avec l’UDI pour les municipales voire les régionales et les européennes, oui bien sur, nous en faisons bien avec le PS et l’UMP en fonction de la qualité et des engagements des têtes de liste. Il n’y a aucun problème avec cela.

C’est le rapprochement des deux formations qui est une faute, une de plus ? une de trop ?
Peu importent toutes les bonnes raisons que vous allez nous donner ce WE lors des UR2013, vous seriez bien inspiré avant d’aller plus loin dans vos velléités de fiançailles avec l’UDI de les soumettre à l’avis des adhérents du MoDem, par un vote à bulletin secret dans les différents départements. Un quelconque plébiscite à mains levées lors des UR n’aurait aucune signification.

Le premier béarnais a vu sa route coupée par Ravaillac, le deuxième n’aura besoin de personne pour le faire, son entêtement y pourvoira amplement.

Yves Schnell

Conseiller municipal d’Irvillac
Conseiller département du MoDem 29
Délégué MoDem de la 6ème circonscription Finistère

À propos de Schnell Yves

Indépendant
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.