Traitement du problème des réfugiés dans le monde

RéfugiésJ’ai travaillé dans l’environnement. Le problème des réfugiés me fait penser au problème des décharges. Tout le monde sait qu’il en faut des nouvelles mais personne ne veut l’avoir chez soi.
Les réfugiés, nous savons très bien que la majeure partie d’entre eux quitte leur maison, leur patrie, leurs amis parce qu’il y a la guerre, la famine, ou des bandes organisées qui les rackettent.

Des pays ont été créés ex nihilo par la volonté de l’ONU ou d’autres patries (Israël, Bangladesh, …).

Aujourd’hui, une solution pourrait être de créer un espace ( bail, concession, …) dans un pays défini, la Mongolie, l’Angola, ou tout autre pays qui souhaiterait accueillir cette structure (cela ne doit pas être une île pour une question de facilité d’accès). Des structures d’accueil, des hôpitaux et des écoles y seraient implantés. Le temps de séjour des personnes y transitant ne devra pas dépasser les six mois.

Cet espace serait bien entendu entièrement géré par l’ONU.

Tous les réfugiés et sans-papiers du monde entier y seraient conduits.
Toute personne se trouvant dans ces situations relèverait d’un droit international dépendant des Nations Unies qui serait supranational.
Bref, pas de demande de droit d’asile direct au niveau des pays, pas de possibilité de se pouvoir en justice localement, etc … Le système doit être clair, rapide et direct.
S’agissant d’un problème mondial, ces situations doivent complètement échapper aux différents pays et relever exclusivement des Nations Unies.

Bien entendu, il n’est pas question d’amener ces personnes dans cet endroit pour les y oublier.
En fonction du flux de migrants, un quota serait imposé à chaque nation en fonction de sa superficie, de sa population et de sa capacité économique à accueillir des réfugiés.

Un tel système diminuerait sensiblement le trafic d’êtres humains car l’accès de la zone serait libre, le nombre de morts car ce ne sera plus une course avec des moyens de fortune. Il permettrait également d’enlever une part de l’argent qui retourne vers les terroristes.

Le risque principal de ce système est l’engorgement soit à cause de la lourdeur du système soit par le nombre de personnes.

C’est pour cela, avant de créer un tel système, son fonctionnement et ses différentes modalités d’application doivent être acceptés par tous.

Cette idée doit être diffusée, discutée, amendée pour pouvoir proposer quelque chose aux dirigeants du monde entier.

À propos de Schnell Yves

Indépendant
Cette entrée a été publiée dans Choix de société, Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.