TÊTE DE TURC

image

Il y a quelques jours, je twittais que la Turquie n’était pas claire ni honnête quant à ses positions au sujet de la croisade contre Daesh.

Aujourd’hui, après l’incident du Sukhoï russe, l’histoire revient sur le devant de la scène.

Les premières croisades (1096) ont été lancées à la suite de la prise par les ottomans, aujourd’hui turcs, du Proche-Orient contrôlé à l’époque par les fatimides (arabes), de la prise de Jérusalem avec le massacre de tous ses habitants et pour finir de l’impossibilité pour les chrétiens de se rendre dans les lieux saints de la Palestine, ce que les arabes avaient toujours toléré.
L’expansion de l’empire ottoman a été stoppée lors de la bataille navale de Lépante en 1571, mais le mal était fait notamment dans les Balkans où chaque aîné mâle, qui héritait comme partout à l’époque, avait l’obligation d’être de confession musulmane.
Toutes ces tensions et rivalités ont abouti à la première guerre mondiale de 1914. Après 900 ans de présence dans la région, l’empire Ottoman, dorénavant appelé Turquie, a pris ses frontières actuelles en 1923 après avoir massacré en 1915 entre 1,2 et 1,5 millions d’Arméniens et d’assyro-chaldéens.
Depuis, ils font tout pour éradiquer les kurdes.

Les kurdes sont répartis sur quatre pays, Turquie, Irak, Iran et Syrie. Ils sont aujourd’hui le premier rempart contre Daesh. Alors que pour eux la frontière de la Turquie est strictement imperméable, elle l’est beaucoup moins pour les combattants de Daesh.
C’est bien là que la position de la Turquie est totalement opaque. Elle permet le commerce du pétrole de contrebande ainsi que l’écoulement de biens et des échanges de capitaux.
La guerre coûte cher aux états impliqués mais également à Daesh.
Où trouvent-t-ils l’argent et les fournitures pour ravitailler au moins 50.000 hommes de troupe, les équiper en armes et munitions nécessaires à leur fonctionnement?

Dire que la Turquie fait partie de l’OTAN et qu’elle est candidate pour intégrer l’union européenne.
Cela en dit long sur l’aveuglement de nos dirigeants.

À propos de Schnell Yves

Indépendant
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.