COMPTE RENDU DE LA REUNION NOUS CITOYENS DU 18 JUIN 2016 A CHATEAULIN

2016 06 18 Photo reunion NC Chateaulin petite

Nous étions huit participants. Merci à ceux qui se sont déplacés.

L’idée de Séverine Rio, déléguée de la région Bretagne, d’adopter le jaune comme couleur représentative du parti Nous Citoyens fait consensus.

La maxime de Nous Citoyens « social pour l’homme, libéral pour l’entreprise, écologique pour tous » ne comporte que des mots « valise », elle doit absolument être revue. Entre autres, le terme écologique qui fait penser à quelque chose que l’on jette et qui ne laisse pas de traces. Il faut lui préférer le mot éco-responsable.
Le social, qui plombe les comptes de la république depuis des décennies, n’est pas forcément le meilleur vecteur pour parler de l’homme.

Libéral pour l’entreprise peut faire peur aux gens car la collusion Libéral – exploitation de l’employé par les patrons peut facilement faire surface.

La maxime pourrait être : Émancipateur pour l’homme, Créateur pour l’entreprise, Eco-responsable pour tous.

Les participants ont fait l’analyse que les ferments du changement voire de la révolution étaient présents. Nous sommes conscients qu’il faut fédérer toute cette agitation pour mener le changement et non subir la révolution.

Des participants ont également émis l’idée d’un changement de constitution. Pour la majorité, ce ne sont pas les institutions qui sont mauvaises mais bien les personnes qui les incarnent.

La question de la primaire citoyenne a été posée et où en était le projet. J’ai expliqué que le mouvement s’était mis en retrait du projet tout en continuant à le suivre avec intérêt.

Les participants étaient unanimes pour dire que l’idée est bonne et qu’il ne fallait pas laisser aux autres partis le monopole de la communication sur ce sujet. L’échelon central doit également communiquer sur un éventuel candidat de Nous Citoyens pour les prochaines élections présidentielles en 2017.

Nous estimons également que le parti doit avoir une ligne directrice général, un produit d’appel.
Il doit bien entendu avoir des réponses sur les grandes questions de la République et sur les points d’intérêt du moment, identifié nationale, chômage, …

Nous nous sommes également posé la question sur le droit de grève des fonctionnaires alors que leur contrat stipule qu’ils servent l’état. L’absence d’un juriste et d’un spécialiste du droit constitutionnel ne nous a pas permis de répondre à cette question.

Pour le Finistère, nous avons choisi de mettre l’accent sur trois axes principaux.

Nous allons construire autour d’eux et en faire la communication.

– Respect civique : fondement de la société, autorité,

– Développement économique : notamment par le développement des circuits courts, privilégier le local pour les cantines et les restaurations collectives, développer le bio, le made in Breizh

– Éducation/Instruction : toutes les études font clairement ressortir que les différents problèmes de l’instruction actuelle se situent au niveau de la primaire. Le passage en 6ème se fera si les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la langue française sont maîtrisées.

Un noyau dur de 6 personnes a été identifié chez nous citoyens Finistère (Arlette / St-Thégonnec, Michel / Brest, Alain / Brest, Maylis / Brest, Maurice / Quimper et Yves / Irvillac).

Nous allons bâtir sur cette fondation pour essayer d’arriver à un socle de 15 à 20 personnes. Cela va nous permettre d’avoir des liens dans les différents coins du département et de pouvoir continuer à nous ancrer localement.

Il y a huit circonscriptions législatives dans le Finistère. Nous avons pensé qu’une circonscription sur deux devrait avoir un candidat pour les prochaines législatives en 2017.

La prochaine réunion de nous citoyens Finistère aura lieu le 16 juillet 2016 à Châteaulin au centre équestre du Vieux Bourg entre 11h30 et 13h30.

Yves Schnell

Délégué départemental du Finistère Nous Citoyens

yves.schnell@treflevenet.fr

06 79 98 46 05

À propos de Schnell Yves

Indépendant
Cette entrée a été publiée dans Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.