SUR LE TERRORISME

image

Il n’y a pas de mot pour décrire l’indicible horreur de Nice.

Je ne cesse de le dire : ni les mesures prises ni les moyens mis en place sont adéquats face à la menace terroriste.

Au lieu de faire des cadeaux électoraux aux uns et aux autres, le gouvernement ferait mieux de dégager des crédits pour développer la vidéo surveillance mais surtout et avant tout de décupler le renseignement en amont et former des analystes.
Chaque grande ville en France (une vingtaine dépasse les 200.000 habitants avec leur CU) devrait avoir une cellule antiterroriste qui ferait d’un côté de l’action mais aussi de l’analyse et couvrirait les grands événements locaux. Ce n’est ni aux policiers ni aux gendarmes de faire ce travail car ils ont bien d’autres tâches à effectuer.
Une surveillance permanente des « fichés S » doit être effectuée mais également des individus relevant du droit commun car on le voit bien, de plus en plus, le vivier de recrutement se situe à cet endroit. Les mosquées salafistes doivent être effectivement et réellement fermées (celle de Brest ne l’est toujours pas et l’Imam mis cause est toujours présent), leurs Imams reconduits et les écoles coraniques inspectées très régulièrement pour contrôler l’instruction qui y est prodiguée.

Il faut que la France, les Françaises et les Français arrêtent de se voiler la face et prennent conscience de ce qui est réellement en train de se passer. Les petites dérives journalières, comme le port du niqab, pourtant interdit par la loi, doivent systématiquement être stoppées. La religion ne doit entrer ni à l’école ni dans les entreprises pour que les gens puissent continuer à travailler et à s’instruire ensembles.

Quelque chose qui peut être fait immédiatement et qui ne coûte rien, c’est une question de sémantique. Au niveau des médias et des politiques, au lieu de dire juif de France, catholique de France ou musulmans de France, il faut dire juif français, catholique français ou musulman français car sinon cela place bien la religion avant la notion de nationalité.

Il serait intéressant de se rapprocher de la Russie et de prendre exemple sur leurs méthodes pour combattre le terrorisme.

 

À propos de Schnell Yves

Indépendant
Cette entrée a été publiée dans Choix de société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.